Créée en 1990, l’association C.A.T.I.E.34 (Coopérative d’Aide Technologique et Informatique à l’Ecole) est une association coopérative adhérente de l’O.C.C.E. (Office Central de la Coopération à l’école) du département de l’Hérault (34). Elle a pour but d’aider les enseignants à développer l’usage pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication.

L’association se procure auprès de ses partenaires des matériels informatiques d’occasion : ordinateurs portables et unités centrales, écrans, imprimantes, scanneurs…. Elle les trie, les teste, les remet en état pour les redistribuer aux associations ou coopératives scolaires, aux enseignants et aux écoles pour l’équipement des classes maternelles et élémentaires.

Association « loi 1901 », CATIE est composée d’enseignants en activité et retraités.

CATIE utilise ses ressources pour acquérir, installer et maintenir des équipements audiovisuels : vidéoprojecteurs, écrans, caméscopes, appareils photos numériques, mallettes vidéos, tableaux numériques interactifs…) et fournir des pièces détachées : disques durs, barrettes mémoires, câbles et autres accessoires informatiques.

Depuis sa création ce sont des centaines d’écoles de l’Hérault qui ont bénéficié de matériels fournis par CATIE.